Atteindre le contenu

LES DESSOUS DE LA HAVANE

Yééé : on frôle les 30 degrés à Montréal ! Ce début de chaleur m’a soudainement rappelée aux doux souvenirs de la Havane. Pour un premier voyage à Cuba, ce fut extraordinaire… Le parcours en photos !

CUBA

Bien sûr, il n’y a aucune façon d’échapper à la case ‘Monuments’ quand on visite une grande ville. Mais personnellement ce qui m’intéresse le plus dans les voyages, ce sont bien les habitants, les rues et ruelles, l’ambiance, etc.
La Havane, c’est aussi pas très loin de la plage et de ses cocktails à base de rhum et de cannes à sucre…

 

Thea, grosse gourmande que tu es ! Pas une seule photo de bouffe ? Non malheureusement, Cuba n’est pas vraiment au top niveau gastronomie (petit chagrin du voyage).
Mais j’ai eu cette chance de dingue. Une rencontre insolite, un coup de foudre amical (ouais je vous jure que c’est pas qu’en amour les coups de foudre). Ça a cliqué de suite avec Enriss comme le bruit d’une agrafeuse. Et ça, malgré la barrière de la langue. Il ne parlait pas un mot d’anglais, et mon espagnol très lointain des années collège n’était pas si bon. Moi qui pensait naïvement que l’espagnol c’est facile, on a qu’à ajouter des ‘o’ ou des ‘a’ aux mots français… J’ai essayé beaucoup de fois à vrai dire, ça ne marche pas à tous les coups !
D’ailleurs méfiez-vous des cubains qui parlent anglais, souvent ce n’est que pour votre portefeuille qu’ils vous lancent un chaleureux ‘Hello my friend !’

Enriss gagne sa vie en transportant les touristes avec sa bicyclette. C’est un taxibixi comme il y en a partout à la Havane. Il n’est pas très bavard mais très souriant et chaleureux à sa manière. Grâce à lui, je ne le savais pas encore mais j’allais découvrir les coulisses de la Havane…

Oups j’ai oublié de vous dire que Enriss n’est autre que le frère caché de Akon, si si !

On va dans des endroits où le touriste n’a plus sa place. On fait des courses de bicyclette, on rencontre sa petite amie, ses amis, ses comparses de taxibixi. Il me raconte sa vie ‘d’expatrié’. Il vient de la campagne profonde mais pour gagner sa vie, il a dû emménager dans un minuscule appartement à la Havane. Il a souvent le mal de sa vie d’avant… Mais malgré leur pauvreté, les gens paraissent plus heureux que dans certaines de nos métropoles !

Pour la première fois de ma vie je fêtais un anniversaire à Cuba, celui de la soeur à Enriss. Et pour la première fois de ma vie, je mettais les pieds en plein coeur d’un bidonville. À quelques coups de volant de la Havane, je me retrouvais dans un minuscule habitat au milieu de tout un monde très chaleureux. On y a même dégusté un gâteau d’anniversaire à pleine main… Un moment magique que je n’ai pas pensé à immortaliser comme il se doit.

En quatre jours à la Havane, je n’aurais jamais pensé vivre tout ça. J’ai été privilégiée par cette rencontre. Et c’est ce genre d’aventure qui fait d’un voyage, quelque chose d’absolument merveilleux.

À bientôt pour de nouvelles aventures !
xoxo
P.S : LA super bonne adresse avec les meilleurs hôtes au monde, pour loger à la Havane juste en cliquant ici

6 Commentaires

  1. Joli article ! Tu nous présentes La havane en dehors des sentiers battus, tu vas au-delà de la carte postale et du coup ça donne encore plus envie 😉 Bises !

    • Merci Aileza ♡ C'est un pays qui vaut vraiment le détour mais il faut se faire des bons contacts. J'ai découvert des coins paradisiaques cachés des touristes grâce à lui. Je te donnerai les bonnes adresses si tu comptes y aller . Bisous !!

    • Merci ma belle mais pour l'instant avec Cosminou, je ne bouge pas beaucoup^^. Je voyage grâce à vos articles 😉

    • Cosminou !! Haha cest trop chou !! Et ravie de te faire voyager un peu 😀

  2. coucou 🙂 tes photos sont vraiment jolies <3 Je n'y suis jamais allée hélas mais j'aimerai beaucoup ! c'est un pays qui me tente et dont j'entends énormément de bien 🙂 merci pour tes conseils hélas il n'y des arnaqueurs et voleurs de portefeuilles partout ^^ mais je m'en souviendrai 🙂 hum le cocktail fait envie mais dommage niveau nourritures que ça ne soit pas terrible :s bisous bisous

    • Je me suis faite vraiment avoir le 1er jour !! Haha mais ca fait partie de laventure 😉 n'hésites pas a me contacter si tu y vas, gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!