Atteindre le contenu

LES SOINS COSMÉTIQUES : LA REMISE EN QUESTION

Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous savez que j’aime parler des cosmétiques sur un ton assez léger et parfois avec humour pour que ça puisse parler au plus grand nombre. Mais je vous reviens aujourd’hui avec plus de sérieux, ou du moins je vais essayer !!

C’est la grosse remise en question en ce moment. Du genre, je sens mes neurones péter tellement ça me gratouille fort le cortex. J’ai un amour infini pour les cosmétiques en tout genre, que ce soit naturel ou davantage ‘technologique’. Et puis quand je prends du recul avec tout ça, je me dis que, quand même on vit dans un monde de fou. On veut des résultats. Le gros mot : Ré-sul-tats. On n’est pas capable de manger sainement mais on veut des résultats sur notre corps ! On perd tout le sens de nos propres sens. Manger ne signifie plus manger pour vivre. On vit pour manger, et se ‘nourrir’ de choses qui ressemble à tout sauf à de la bouffe. Des chips. What the fuck. On mangeait seulement des patates à une autre époque ! Et après ça on compte sur un pot de crème pour s’enlever la cellulite… Essaies encore !
Pour répondre à de nouvelles exigences toujours plus grandes et plus fortes, les compagnies de cosmétiques s’acharnent pour trouver la formulation au top du top. Quitte à piquer quelques animaux juste pour voir au bout de combien de temps ce petit rat va crever ou être malade avec tel ou tel ingrédient. Et si par bonheur il arrive à survivre même en étant un petit peu malade… c’est ok, on peut lancer ça sur le marché. Et voilà que tu poses vigoureusement cette crème sur ton corps, en espérant que oui, ton gras va disparaître et tu pourras enfin mettre ton nouveau bikini cet été !
Je n’essaies pas de vous faire peur. Je pense seulement que c’est important d’être conscient de tout ça, de connaître les produits qu’on utilise, que ce soit sur nous ou sur nos enfants.
Je parle surtout des soins et pas de maquillage. Parce que d’une part, mon addiction aux produits de maquillage ne disparaîtra sans doute jamais, autant vivre avec. Et d’autre part, les soins sont plus dangereux pour la santé dans le sens où on les fait pénétrer quotidiennement dans la peau, et donc dans notre sang ! Alors attention aux marques bas de gamme, qui ne sélectionnent pas les meilleurs ingrédients pour la santé, d’où les prix très bas. Et parfois, les ingrédients les plus performants et les plus chimiquement modifiés peuvent aussi se retrouver dans le pot de crème à $3 000 (oui ça existe !!). Il faut garder un esprit critique et rester son propre juge face à tout ça.
Dernièrement, on m’a proposée de tester des produits naturels, non testés sur les animaux, le truc hyper sain. J’attends d’avoir assez de recul pour vous en parler très bientôt. J’ai prévenu que si les produits ne me convenaient pas, je n’écrirai pas d’articles à ce sujet. Tout simplement par principe, je ne suis pas le genre à détruire des réputations. Sauf si les produits que je teste s’avèrent être un réel danger. Bien sûr, je les veux ces résultats moi aussi (sinon à quoi bon utiliser des cosmétiques ?), alors j’ai hâte de voir ce que ces produits ont dans le ventre !
J’espère revenir avec un article à ce sujet bientôt, en attendant prenez soin de vous 🙂

21 Commentaires

  1. Excellent article.
    Je suis dans la même logique que toi en ce moment. J'ai pleins de questions qui se bousculent dans ma tête, au niveau des cosmétiques mais aussi des vêtements (les conditions dans lesquels ils sont produits !). Petit à petit j'essaye de changer mes habitudes.

    • Merci Olivia !! Moi aussi j'essaie de changer mes habitudes et c'est parfois un peu plus difficile que ce que je pensais (surtout au niveau de la bouffe en fait haha). Exact, je n'avais pas pensé aux vêtements… Mais je vais y aller tout doux, une chose à la fois ;))

    • Oui petit à petit c'est le mieux. J'ai encore en ma possession des produits qui ont été testé sur les animaux, mais je n'en rachète plus.
      Après pour les vêtements c'est compliqué, quand on a un budget limité pas facile d'acheter des vêtements qui ont été crées dans de bonnes conditions !

    • J'en ai encore pas mal aussi mais je vais essayer de me tourner davantage sur ceux non testés sur les animaux à l'avenir… Pour les vêtements comme tu dis c'est difficile avec un petit budget… ça me rappelle l'époque où c'était ma maman qui me les cousait, au moins je sais comment ils ont été fabriqués… avec amour 🙂

    • Je viens d'apprendre que depuis mars 2013 l'Europe interdisait la production et la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. Donc on est sauvé ! Tous les produits vendus en Europe sont non testés sur les animaux. D'après ce que j'ai compris ! Mais il parait que certains ingrédients sont testés et qu'il n'est question que des produits finis qui sont non testés !

    • C'est un trop gros débat pour savoir exactement si telle marque teste sur les animaux ou non. Plusieurs compagnies jouent sur les mots. Comme tu dis les ingredients sont testés la plupart du temps. Une marque peut aussi proclamer qu'elle ne fait pas de test sur les animaux avec fierté. Elle utilise seulement les ingredients qui sont déjà testés… cest un peu n'importequoi. Pour m'en sortir dans tout ça, je me refere a la liste de PETA…

  2. Hello! Super article 🙂 je fais attention aux cosmétiques (et aussi au makeup) que j'utilise depuis presque trois ans, au début c'est difficile il faut s'initier à la lecture INCI, découvrir les marques de confiance… et après quand on est rôdé ça va tout seul :). Comme tu le dis justement et je tiens à revenir là-dessus, le prix n'est pas un gage de qualité… la crème machinchouette à 50€ est pas meilleure niveau compo que la crème Liddle à 3€ (d'ailleurs j'avais vu un reportage là-dessus, elle préservait même davantage l'hydratation). La plupart du temps les crèmes (ou les masques etc) ont la même base, mais on justifie le prix avec un ingrédient révolutionnaire qui vient juste payer la marge et le marketing autour du produit ^^.
    Quand on veut pas trop se prendre la tête sur les compos il faut se fier aux labels je pense 🙂 nature et progrès, cosmebio… il y a des chartes et les produits toxiques même en infime quantité sont interdits.
    Bises
    Anna

    • Justement en parlant de la crème hydratante Cien de Lidl je la teste actuellement suite à l'émission et je confirme elle est très hydratante et tient ses promesses. J'ai une peau déshydratée très capricieuse, avec de l'acné et la crème Lidl me convient parfaitement. Comme quoi le pas cher n'est pas forcément de mauvaise qualité.

    • Aaah je savais que j'avais déjà entendu parler de cette crème Cien de Lidl quelque part et effectivement c'était sur ta page HC Olivia !! C'est exactement ça : le prix n'est pas un gage de qualité comme tu le dis Anna ;)) Mais mon article est surtout porté sur la santé… Et oui la crème Cien peut être très performante mais niveau composition ça reste de la mauvaise qualité pour la peau à long terme… Oui les labels sont de très bons indicateurs ;)) Merci pour vos commentaires les filles et si vous avez déjà testé des produits naturels ou de très bonne formulation, je serai ravie de les découvrir !!
      Bon dimanche à vous xoxo

    • Melvita, Weleda, les produits Léa Nature (ils ont plusieurs gammes) sont des marques dans lesquelles j'ai confiance 🙂 il y en a sûrement d'autres mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit car les compos sont de qualité! ^^ Bisouus

    • Je vais sûrement tester melvita je pense qu'on les a au Québec mais pas les autres marques… mais ici les gens sont vraiment concernés par la santé il devrait avoir des marques que je ne connais pas encore !! Bisous Anna !

    • Si mes souvenirs sont bons, dans l'émission de France 2 il est dit que la composition de la crème Lidl est meilleure que les deux autres crèmes de comparaison : parapharmacie et parfumerie. La crème Lidl contenait moins d'ingrédients nocifs et en plus elle était plus hydratante. De plus l'émission expliquait que si les crèmes de parapharmacies et de parfumeries étaient plus chers c'était à cause de la publicité, du marketing et surtout le coût des égéries. L'avantage de la crème Lidl : pas de pub, pas de salaire pour des égéries donc moins cher et plus performante. Après c'est sûr que c'est à relativiser. Certaines crèmes de parfumeries et de parapharmacies sont des véritables bijoux de technologie.

      Après je te recommande la marque Caudalie, elle n'est pas BIO mais les compositions sont loin d'être dégueulasses.
      Dans les marques BIO il y a Sanoflore et Eau thermale de Jonzac qui ont des produits excellents. Après je ne sais pas s'ils sont vendus au Québec.

    • Haha oui je connais bien la marque Caudalie, je la vends 😉
      Je note pour les autres marques !! Merciii bisous !

  3. Super article ! C'est vrai que je commence à faire de plus en plus attention aux produits soins que j'utilise et déjà pour moi le fait qu'ils ne testent pas sur les animaux est très importants. Ensuite je me tourne de plus en plus vers des marques bio car elles ne sont pas vraiment plus chères et pas moins efficace 🙂
    Je ne fais pas très attention au maquillage par contre, même si je connais la marque Couleur caramel et Boho qui proposent du maquillage bio.
    Bisous

    • Merci Romy ♥
      C'est de plus en plus compliqué de s'y retrouver entre ces marques qui sont vraiment naturelles et d'autres qui ne font que du 'greenwahing'. Je me tourne d'abord vers ce que je connais déjà très bien (exemple Caudalie). Pour le maquillage, on est pareil 🙂 et puis on a bien le droit d'abuser d'Urban Decay (c'est non testé sur les animaux !) Bisous !!

  4. Vraiment super ton billet ! Tu soulèves de vrais problèmes… C'est en partie parce que je ne fais pas confiance aux fabricants que je ne me maquille pas bon aussi parce que j'ai la flemme^^ et que j'attache pas trop d'importance aux apparences 😉 Bref, je trouve ça chouette qu'une jolie fille comme toi pointue en produits de beauté, pose les vraies questions. Bisous !

    • Haha chanceuse au moins tu épargne beaucoup de souffrances à ton portefeuille !! Moi c'est surtout les soins qui me font peur dans leurs compos, ça fait beaucoup plus de dommages à la santé que le maquillage si on choisit mal les produits… Merci Aileza pour tes doux compliments ! Bisous ♥♥♥

  5. Superbe article, c'est vrai qu'au niveau makeup je ne fais pas très attention à la provenance de mes produits par contre pour la peau j'utilise surtout des produits naturels 🙂

    • Je te comprends, niveau make-up je sais que je ne pourrais pas faire que dans le naturel ! Merci pour ton passage xoxo

  6. Je me pose également les mêmes questions depuis plusieurs mois… d'autant que j'ai tout sauf la main légère avec les crèmes!! Qui sait si un type de cancer ne sera pas associé à tous ces ingrédients chimiques d'ici quelques années… J'espère que tu aimeras les produits qui te seront envoyés, question de nous faire connaître une marque sympa à la compo plus clean! Bisous!

    • Ha ha ha tu n'es pas la seule à abuser des crèmes ;)) Je suis encore dans la phase de test de cette marque mais je vais sûrement en parler bientôt 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!