All Beauté Maquillage

MA VIE SANS BASE EN SILICONE

base maquillage silicone

Fût un temps où je ne pouvais pas m’en passer !

Lancôme, Clarins, Mac, Benefit… Quasiment toutes les marques proposent ces bases en silicone qui promettent de faire tenir le fond de teint, de donner cet effet parfaitement lisse et matifié en camouflant les pores de peau, rides et ridules.
Je les ai à peu près toutes testées pendant plus d’un an pour réaliser qu’au bout du compte je préfère faire sans. Plusieurs d’entre elles me donnaient des petits boutons, tout minis, mais quand même ! Et puis comme je voulais cacher ces minis misères, ben je remettais d’autres bases… Parce que mine de rien, oui ça cache bien les petites crottes sur ton visage et ça la rend toute lisse mais à long terme c’est peut-être pas si sain pour la peau hein…
Il faut aussi faire attention parce que certaines bases ne sont pas compatibles avec certains fonds de teint, dépendemment des compositions de chacun… Je me suis déjà retrouvée avec des petites peluches, tu sais comme sur ton vieux pull qui date des années collège. Au top du glamour. Et ça même en mettant que très peu de produit, oui les bases c’est comme l’alcool (quoique…), c’est toujours avec modération et parcimonie même ! Si on met trop de matière on risque l’effet inverse : faire glisser le fond de teint au lieu de le faire tenir…

Je précise que je parle bien de mon expérience, on n’a pas toute la même. Je le sais, je côtoie 50 clients différents par jour avec 100 histoires incroyables et variées. Oui il y en a qui sont plusieurs dans leurs têtes…
C’était décidé : une pause sans silicone s’imposait. Après plusieurs mois sans, j’ai senti ma peau revivre. Genre j’entendais mes pores de peau inspirer, expirer et tout ! Et puis j’ai passé mon temps à la chouchouter pour me faire pardonner. Crème hydratante à fond. Et voilà la clef du bien-être épidermique : l’eau.
En fait je reviens à la base de la base : l’hydratation. Depuis je préfère investir dans des soins ultra-hydratants comme l’Éclat du jour de Clarins, mon chouchou de crème auquel je mélange 3 gouttes de ma merveilleuse huile de beauté Boscia ! Et c’est parti comme en 40. Mon fond de teint tient aussi longtemps qu’avec une base 🙂

Honnêtement, je préfère mettre mon fond de teint sur une ‘vraie’ peau… Avec la base en silicone, j’avais l’impression d’être faite en plastique. Oui je sais ‘life in plastic it’s fantastic’ dirait Aqua (j’ai des références de ouf…). Mais non merci.

Par contre il existe certaines bases que j’adore et recommande parce que ça fait une réelle différence sans le silicone, comme la base illuminatrice Eclat Minute de Clarins (Existe en 3 teintes) ou encore la base perfectrice Météorites de Guerlain (#1 selon moi).

Et vous, c’est avec ou sans patates bases en silicone ?

11 commentaires

  1. Mais tu es folle ! Quelles références culturelles ;-).
    Ce sera sans patate pour moi et pour l'instant la seule base que j'utilise très rarement c'est la Benefit option silicone donc… Mais il y en a une naturelle qui me fait de l'œil et je pense me l'offrir un de ces 4 c'est celle de chez Couleur Caramel dont j'ai lu du bien.
    Voilà.
    Des bisous

    1. Ha ha ha tu connais bien tes classiques toi aussi !! 😉
      La Benefit est géniale tant que cest utilisé occasionnellement… J'aime beaucoup la marque Couleur Caramel mais il n'y a pas cette marque ici et ça ferait cher l'envoi… Si jamais tu as l'occasion de la tester, préviens moi !! 😀 Gros bisous

    2. J'ai trouvé à ma grande surprise des produits Couleur Caramel au Québec chez une esthéticienne… j'imagine qu'elle n'est pas la seule??! Il faudrait faire une petite recherche car moi aussi j'aime beaucoup cette marque, du moins les produits que j'ai pu tester! 🙂

    3. OOOOH ! Si jamais j'en trouves à Montreal, je te le fais savoir direct !

  2. Bonsoir (il est 1h du matin en France :D)
    Comme toi il y a 1 an je ne jurais que par les bases en silicones, depuis que j'ai arrêté ma peau se porte mieux et mon maquillage tient super bien. Dernièrement j'ai reçu une base de teint de la marque Estée Lauder. Je vais la tester mais je l'utiliserais avec parcimonie.
    Par contre j'utilise une base de teint sans silicones, celle de Garancia, la BB crème. Ce produit est génial.
    Bises Miss

    1. Coucou et sûrement bon matin à toi maintenant ! Je suis quand même curieuse de connaitre ton avis sur la base Estée Lauder, j'imagines qu'il y aura un article dans un futur proche ? Je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester Garancia mais j'entends que du bien de cette marque ! Bisous

    2. Bonsoir,
      Dès que je teste la base j'en parle sur mon blog promis.
      Bises

  3. Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

  4. Ohhh! Tu me tentes avec la base de Guerlain! Mais son prix que j'imagine exorbitant… beaucoup moins! 🙂 Moi je n'utilise aucune base siliconée: j'ai testé la PROfessional de Benefit et bof, j'ai pas trouvé que l'effet valait la peine d'appliquer une couche supplémentaire sur mon visage tout garni (j'ai pas compris la référence à la patate alors je t'en fais une à la pizza…!!!) Bisous! 🙂

    1. Oui la base Guerlain est encore un peu au dessus de mes moyens ! Mais j'ai pu la tester à plusieurs occasions et c'est vraiment magique ! Et comme tu dis on ne sent pas une couche supplémentaire comme les bases en silicones … Ha ha ha les patates c'est une référence aux Trois Frères, un classique français si tu veux y jeter un oeil par curiosité 😉 Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!